Par Arnaud d'Armagnac, Désiré Costaud et Guillaume Gwardeath.

dimanche 19 février 2012

Le gros pouvoir du rêve de la Bavaria




Il n'y a pas beaucoup de personnages singuliers dans le paysage garage hexagonal – par hexagonal, j'entends "français" mais aussi "pas très carré" – si ce n'est Magique Spencer et son gros pouvoir du rêve, projet déviant d'un gars des Mean Things, fameux combo garage 60's de La Rochelle.


Son premier 45t sorti il y a un peu plus d'un an sur les Disques Flow ressemble à un gros pavé lancé dans la gueule des canards boiteux garageux.


Genre de Guy Lux Interior pour le look et l'accumulation de références pop-culture, tantôt bombe humaine, tantôt coeur d'artichaud, Magique Spencer est le fin limier de la chanson française que l'on attendait plus, celui qui n'a pas peur de ramasser la savonette. Petit extrait :


Condamné à la peine d'Amour j'ai pourtant mis ma main sur la Bible la Bible sur mon sexe quart d'heure américain qui commence au matin pour finir tard le soir par un strip-tease au parloir prends-moi dans tes bras et serre très fort j'veux pas dormir seul au mitard


Musicalement, on nage dans les eaux troubles de l'électro-punk lo-fi qui rencontrerait Michel Jonasz, référence à l'intro hilarante du 45t qui, à elle seule, justifie déjà l'achat du disque.





En concert, Magique Spencer est parfois accompagné par des mecs des Bavarians, punks old-school d'Orléans, auteurs d'un premier 45t sur Pouet! Schallplatten, le label de Papy Wilou (qui tient la distro démoniaque du même nom et où vous pourrez trouver les disques dont on parle).


Punk déglingo épuré jusqu'à la moelle, certes, mais avec la petite étincelle qui fait la différence, les Bavarians chantent eux aussi le français, posant un doigt d'honneur sur des sujets sensibles comme, par exemple, la vacuité des coups d'un soir :


Les plans d'une nuit / Pour moi c'est fini / Je ne coucherai pas sans connaître ton prénom / Je veux une femme et lui donner mon nom


Vaste sujet qui revient souvent sur le tapis quand on discute avec les potes, soit dit en passant. Et si les avis sur la question sont partagés, je pense comme Les Bavarians, faire "papa dans maman", c'est un truc trop important pour laisser ça à la première venue.





Deux 45 tours que je vous recommande chaudement, essentiels pour mieux comprendre les jeunes d'aujourd'hui et leur sexualité.



Super bitos


Un jeune d'aujourd'hui et sa sexualité



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire